Parasol, cèpe et chanterelle - les amateurs de champignons seront à nouveau comblés. Ces «fruits de la forêt» très appréciés s'épanouissent en ce moment dans les clairières et les prairies forestières inondées de lumière. Contrairement aux champignons de Paris, pleurotes, pleurotes aux herbes et shiitakés que l'on trouve toute l'année dans les supermarchés, les variétés susmentionnées ne peuvent pas être cultivées.
Une longue histoire de succès
Les hommes de l'âge de pierre appréciaient déjà les champignons comme aliments et comme stupéfiants. Chez la momie glaciaire «Ötzi», on a trouvé des champignons de bouleau qui étaient probablement utilisés pour soigner les maux d'estomac et les blessures. Si les champignons étaient considérés jusqu'au Moyen-Âge comme un «repas de pauvre», ils étaient appréciés comme une délicatesse particulière en France au 17e siècle. Depuis lors, les champignons sont cultivés de manière ciblée.
Sain et délicieux
Les champignons ne sont pas seulement délicieux, ils sont aussi bons pour la santé. Ils contiennent des fibres qui favorisent la digestion. Certains champignons, comme les chanterelles, sont une source particulièrement précieuse de fer. Ils sont en outre d'excellentes sources de zinc. Vous pouvez couvrir une partie de vos besoins en vitamines A, B et D avec de délicieux plats à base de champignons. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été colporté pendant des années, vous pouvez réchauffer les plats de champignons sans crainte. Cet avertissement date d'une époque où les réfrigérateurs n'existaient pas encore et où les champignons cuits s'abîmaient facilement. Vous pouvez donc encore déguster vos créations aux champignons le lendemain.