La saison des marrons
Lorsque l'air des rues et des marchés est chargé d'une délicieuse odeur de noisettes et de marrons fraîchement grillés, l'automne a fait son entrée dans le pays. Pour beaucoup d'entre nous, le goût des châtaignes est indissociable de la saison froide.
Elle aime la chaleur
Le fruit est originaire d'Asie mineure. Aujourd'hui encore, le bassin méditerranéen compte parmi les principales régions de culture - il joue naturellement un rôle important dans les cuisines des différents pays. Le châtaignier aime la chaleur et est sensible aux gelées tardives. En Suisse, on trouve donc les arbres principalement en Valais, dans le Chablais, au Tessin et dans la vallée du Rhin saint-galloise.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le marronnier et le châtaignier ne sont pas apparentés. Le premier fait partie de la famille des hêtres, le marronnier d'Inde de celle des marronniers.
Délicieusement polyvalent
Autrefois, on appelait la châtaigne «le pain du petit homme», mais aujourd'hui, les marrons sont devenus incontournables dans la cuisine gastronomique. Leur arôme merveilleusement intense s'harmonise particulièrement bien avec le gibier et la volaille - que ce soit en accompagnement comme la purée de pommes de terre et de marrons ou en farce. Ce fruit confère également une note particulière aux plats de pâtes ou aux risottos. Son goût doux et noiseté est idéal pour les spécialités de desserts. Les desserts de rêve comme le parfait aux marrons et les vermicelles en sont la meilleure preuve.