L'ail des ours est en marche
Si vous vous promenez dans les forêts de notre pays, vous pouvez déjà le sentir, ce parfum subtil, semblable à celui de l'ail des ours, qui se dégage de l'ail des ours. Un parfum qui annonce le printemps et qui s'invite à table.
Aussi fort que l'ail des ours
Personne ne peut dire avec certitude quel est le rapport exact entre l'ail des ours et l'ours. Mais cette appellation n'est pas tout à fait fortuite, car on attribue effectivement à cette plante aromatique des pouvoirs d'ours. L'herbe médicinale a entre autres des effets antibiotiques, renforce le système immunitaire, fait baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Elle stimule la digestion et est riche en minéraux et en huiles essentielles.
Pour la faim de l'ours
Le goût de l'ail des ours est également fort. Épicé, mais plus doux que l'ail, il affine les soupes, les sauces, les pestos et les risottos. Avez-vous déjà laissé fondre sur votre langue un risotto crémeux à l'ail des ours accompagné d'un verre de vin blanc corsé ou d'un vin rouge léger ? Un plaisir complet.
Les feuilles d'ail des ours fraîches développent d'ailleurs tout leur arôme lorsqu'elles sont crues et hachées. Si vous vous lancez à la recherche de l'ail des ours, regardez bien: Les feuilles de l'ail des ours poussent individuellement sur une fine tige à partir du sol. C'est à cela et à son odeur caractéristique que l'on peut le distinguer de ses doubles toxiques, le muguet et le colchique d'automne.