Gibier et vin
Aromatiques, savoureuses, intenses - les spécialités de gibier apportent un plaisir exquis et une ambiance festive sur la table. Avec une préparation adéquate et un vin approprié, le gibier devient une expérience gustative exceptionnelle. Il n'est donc pas étonnant que tant de gourmets raffolent du gibier. La viande tendre et finement fibreuse est particulièrement juteuse et convainc par son goût agréable, caractéristique et épicé. Elle est particulièrement pauvre en graisses, mais riche en précieuses protéines et en minéraux comme le fer, le sélénium, le zinc et les vitamines B.
Bien déguster le gibier
Il faut choisir la bonne viande. Faites attention à la couleur lors de l'achat! Une couleur rougeâtre à rouge-brun indique la fraîcheur. Plus l'animal était jeune, plus la viande est claire. Lors de la préparation, il est surtout important de choisir la bonne température. Ne faites pas revenir le gibier trop fort, mais faites-le cuire lentement et à basse température pour qu'il soit particulièrement tendre et moelleux. Assaisonnez le gibier avec de la marjolaine, du thym, du romarin ou des baies de genièvre afin de souligner le goût typique du gibier.
Quel vin choisir ?
Enfin, la question de l'accord met les amateurs de vin au défi. Classiquement, on sert des vins rouges puissants et riches, dont les arômes riches peuvent rivaliser en goût avec le gibier. Une autre possibilité est de choisir un vin de contraste qui atténue l'intensité du gibier. Les vins rouges fruités comme le pinot noir, qui peuvent jouer le rôle d'airelles rouges, sont particulièrement indiqués à cet effet.