Des huîtres aux coquilles Saint-Jacques
Le doux bruit des vagues et le sable fin sous les pieds: Nulle part ailleurs on n'a autant envie de savoureux plats de coquillages qu'au bord de la mer. Mais même pendant la saison froide, la dégustation d'huîtres, de moules et autres peut faire revivre l'insouciance des vacances. Reste à savoir à quoi il faut faire attention en consommant ces délicieux fruits de mer et à quel point ils sont sains.
Le mythe du "R"
Selon la croyance populaire, les moules ne peuvent être consommées que pendant les mois qui contiennent un "r", c'est-à-dire de septembre à avril. Cela s'explique par le fait que pendant les mois chauds de l'été, certaines espèces d'algues dont se nourrissent les moules produisent des toxines. Ces toxines peuvent s'accumuler dans les coquillages et provoquer des intoxications chez l'homme. Grâce aux systèmes modernes d'alerte précoce des systèmes de pêche et d'élevage de moules en Europe, il est toutefois possible de prévenir à temps la contamination par les toxines. Les trésors de la mer peuvent donc être consommés sans crainte toute l'année - tant qu'ils proviennent d'Europe. La règle du "r" continue de s'appliquer aux coquillages ramassés par les particuliers ou provenant de l'étranger.
Les baies et la mer
Les coquilles Saint-Jacques sont très bonnes pour la santé.
Les moules sont très saines, elles contiennent beaucoup de protéines et sont en outre pauvres en calories. Notre recommandation est donc la suivante: pendant la saison des moules, savourez davantage les délicieux fruits de mer, de préférence avec le vin qui va avec! Pour accompagner les moules et les palourdes, il est conseillé de choisir un vin blanc sec et minéral comme le Sauvignon Blanc. Les huîtres s'harmonisent parfaitement avec le champagne et le crémant, tandis que les coquilles Saint-Jacques, qui ont un goût de noix, se marient idéalement avec le chardonnay, le pinot gris et le pinot blanc.