Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Température du vin - Le vin à bonne température

Un vin rouge ne révèle sa complexité que s'il est bu à la bonne température. Plus il y a de tanins et plus il est vieux, plus il doit être chaud. Toutefois, les vins rouges ont besoin d'une température modérément fraîche d'environ 17 - 18 °C pour pouvoir développer leur complexité. Aucun vin ne devrait être bu à une température plus chaude.

Comment la température de dégustation influence le vin

À la température ambiante souvent citée (qui se situe aujourd'hui entre 21 et 22 °C), chaque vin perd sa vivacité et sa fraîcheur, il devient fade et lourd. La chaleur renforce en outre l'effet du sucré et de l'acide. En revanche, trop de froid accentue l'amertume de certains vins. La température est souvent sous-estimée, mais elle influence considérablement l'odeur et le goût d'un vin. Avec les bonnes méthodes de refroidissement, non seulement vos vins blancs, mais aussi vos vins rouges, restent ou sont agréablement tempérés pendant la chaleur de l'été.

Méthodes de refroidissement populaires et connues

Les critères formels sur les étiquettes de vin sont strictement réglementés et vont jusqu'aux tailles de caractères prescrites.

  1. Le refroidisseur en acier inoxydable équipé de glaçons est joli à regarder et reste un classique parmi les refroidisseurs de vin pour les vins blancs et mousseux.
  2. L'avantage des refroidisseurs de vin en acrylique, par exemple, est que l'étiquette reste visible. Comme les refroidisseurs à double paroi en métal ou en acier inoxydable, ils fonctionnent selon le principe de l'accumulation du froid. La couche d'air autour de la bouteille pré-réfrigérée fait office d'isolation.
  3. Les élégants rafraîchisseurs de vin en terre cuite doivent être plongés dans l'eau froide pendant une demi-heure avant d'être utilisés – le froid de l'évaporation maintient alors votre bouteille de vin blanc ou rouge au frais.

Pas de choc thermique ou d'échauffement par le froid

Un vin vinifié avec ménagement réagit souvent de manière sensible à un réchauffement ou à un refroidissement trop rapide. Si vous n'avez pas le temps de tempérer délicatement vos vins blancs, vous pouvez les plonger dans de l'eau glacée pendant 15 à 30 minutes. Des manchons réfrigérants que vous conservez dans le compartiment à glace du réfrigérateur permettent également de remédier rapidement à la situation et peuvent être facilement enfilés sur la bouteille en cas de besoin. Pour les vins rouges trop froids, un décanteur rincé à l'eau chaude peut être utile en cas d'urgence.

En temps normal, il est toutefois recommandé de réchauffer ou de refroidir la bouteille sur une plus longue période: pré-tempérez doucement la bouteille souhaitée dans le réfrigérateur et sortez-la selon vos besoins et sa qualité pour la déguster.

Conseil: n'oubliez pas que le vin se réchauffe déjà de 1 à 2 °C lorsqu'il est versé dans le verre. C'est pourquoi une température de service de 15 à 16 °C est également idéale pour le vin rouge.

«Vous trouverez les plus beaux vins chez nous. Vous savez maintenant à quelle température ils doivent être dégustés... A votre santé!»

Commander maintenant