Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Le verre à vin rouge – quel verre pour quel vin rouge?

La plupart des gens savent qu'un verre à vin blanc se distingue d'un verre à vin rouge. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement et pour quelle raison?

De l'abondance et de la richesse

Un vin rouge doit «respirer», c'est-à-dire pouvoir se développer et surtout développer son bouquet. Saviez-vous que c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais remplir un verre à vin plus qu'à moitié? En outre, il faut un verre à vin spécial qui laisse suffisamment d'espace d'air au-dessus du niveau du vin.

La forme pour le plaisir

Un bon verre à vin dirige les substances gustatives là où elles sont le mieux perçues: Les éléments sucrés sont mieux perçus par l'homme avec le bout de la langue, les substances amères plus loin, et c'est sur le côté que le goût acide est le plus clairement perçu. On dit que la première impression compte - cela vaut également pour l'expérience gustative. Bien sûr, on peut encore répartir le vin dans la cavité buccale, mais l'endroit où il apparaît en premier joue un grand rôle.

Des vins rouges élégants et épicés ...

... comme un pinot noir soyeux, se sentent bien dans un verre en forme de ballon. Ces vins rouges y obtiennent la grande surface dont ils ont besoin et qui soutient leurs notes aromatiques épicées. Astuce: le bord du verre doit être bombé vers l'extérieur afin d'accentuer le fruité sur la langue.

Vins rouges tanniques, riches en extraits ...

... ne développent leur parfum qu'en présence d'une quantité suffisante d'oxygène. Pour ces vins complexes et sombres, utilisez donc un grand verre avec beaucoup de volume. Conseil: le verre doit être nettement allongé afin de ne pas accentuer l'odeur de l'alcool.

Des vins rouges veloutés et voluptueux ...

... avec leur arôme bien structuré et souvent exubérant, ont besoin d'une tulipe évasée (à environ un tiers de la hauteur). Conseil : un Saint-Émilion supporte un très grand verre.

Vins rouges légers, fruités, jeunes ...

... comme le Beaujolais par exemple, sont généralement servis dans un verre un peu moins volumineux, avec une cheminée pas trop haute. Le petit volume du verre met particulièrement bien en valeur les notes fruitées délicates. Conseil: servir les vins rouges élancés comme les vins primeurs légèrement frais.

«Parcourez notre généreuse offre de vins rouges.»

Commander maintenant