Les vins suisses - des poissons rouges dans le grand lac viticole européen
Cette image reflète l'importance de la Suisse en tant que pays viticole. La part de la Suisse dans la surface viticole européenne est modeste. Environ 15'000 hectares produisent des vins qui sont presque entièrement consommés dans le pays. Les vins suisses sont plutôt rares à l'étranger.
Petit mais efficace - le vignoble suisse est diversifié
Aussi petit soit-il, le vignoble helvétique est très diversifié. En raison de la structure topographique et des conditions climatiques les plus diverses, les vignes poussent en de nombreux endroits où nous ne les attendrions jamais. Ainsi, au nord des Alpes, elles s'élèvent jusqu'à 600 mètres d'altitude, au sud jusqu'à 700 mètres. Près de Visperterminen, dans le Valais intra-alpin, nous trouvons même le vignoble le plus haut d'Europe, à plus de 1'000 mètres.
Cinq variétés occupent près de 90% de la surface totale
Les types de vin sont aussi attrayants et variés que le paysage viticole. Cela peut surprendre au premier abord. En effet, sur les 35 cépages cultivés, cinq occupent près de 90% de la surface totale. Il s'agit des blancs Gutedel (Chasselas) et Riesling x Sylvaner (Müller-Thurgau) et les rouges Blauburgunder (Pinot noir), Gamay et Merlot.
Commander des vins suisses chez SCHULER
En tant que négociant en vins suisses, nous proposons également un assortiment attrayant de vins locaux. Les vins du domaine viticole valaisan Maison Gilliard constituent un point fort particulier. Depuis 2006, SCHULER détient une participation dans le domaine viticole de la famille Gilliard. Les vins Gilliard font partie de l'élite valaisanne et sont récompensés année après année par les plus hautes distinctions - pas moins de 16 médailles d'or rien qu'en 2015.