Autour de la ville de Vérone...
...une véritable industrie du vin s'est installée. En Vénétie, l'économie viticole est un secteur économique performant et rentable. Même les grands embouteilleurs mettent parfois sur le marché des vins typiques d'une qualité attrayante et très bonne. Les vins de Vénétie les plus intéressants, d'envergure nationale, voire internationale, et à la personnalité authentique, se trouvent cependant dans les petites entreprises.
Vénétie – le «paradis sur terre»
Les habitants de la Vénétie – la région bénie entre Vérone et Venise et entre les Dolomites et le Pô – considèrent leur pays comme un «paradis sur terre». Selon un dicton vénitien, elle serait même préférable au paradis céleste.
Avec plus de 75'000 hectares de vignobles, la Vénétie est la troisième région viticole d'Italie. On n'en fait pas un culte, le plaisir simple prime. Mais ce sont surtout trois vins qui ont fait la réputation de la Vénétie en tant que pays viticole: Soave, Bardolino et Valpolicella. La demande de ripasso, d'amarone et de prosecco a explosé ces dernières années.