Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La région viticole d'Espagne

Au cours de la longue tradition viticole espagnole, les vins ont connu une évolution considérable.

L'Espagne – le pays viticole numéro 1

Environ 150'000 viticulteurs et entreprises viticoles ou coopératives exploitent près d'un million d'hectares de vignes dans 5'000 «bodegas» espagnoles. L'Espagne est ainsi le numéro 1 mondial en termes de superficie, talonnée par la Chine, en plein essor, qui a déjà relégué la France à la troisième place.

La tradition viticole espagnole remonte à 3'000 ans avant Jésus-Christ. Son histoire est très mouvementée, avec de nombreux hauts et bas. Aujourd'hui, l'Espagne offre aux amateurs de vin du monde entier une incroyable diversité de vins de grande classe. «Viva el vino español»!

Histoire

Climat

Régions

Cépages

Chiffres et faits

L'Espagne – un pays viticole en dents de scie

Comme dans pratiquement tout le bassin méditerranéen, la vigne aurait été cultivée dans la péninsule ibérique 3'000 ans avant Jésus-Christ. Au cours de son voyage à travers l'histoire, la viticulture espagnole a été marquée, comme peu d'autres pays, par une multitude de hauts et de bas.

La première véritable période de prospérité date d'environ 200 ans avant J.-C., sous la domination romaine. Après la chute de l'Empire romain et les invasions barbares qui ont suivi, la viticulture s'est complètement arrêtée. Les barbares ont en grande partie détruit les plantations de vignes existantes. Plus tard, ce sont les Wisigoths qui ont arrêté les barbares et ont relancé la viticulture. Mais dès le 8e siècle, la chute suivante a eu lieu. Avec l'arrivée des Arabes, la consommation de vin a été interdite pour des raisons religieuses.

Plus récemment, au milieu du 19e siècle, le phylloxéra a dévasté une grande partie des vignobles. A partir du milieu du 20e siècle, il y a eu un nouvel essor – une renaissance du vin, au cours de laquelle des vins insignifiants ont malheureusement été produits en masse. Cela a entraîné d'énormes différences de niveau. En bas, une large base de vins de cure. En haut, un petit nombre de vins de qualité.

Ce n'est qu'avec le rapprochement avec la Communauté européenne que l'Espagne a commencé à saisir l'opportunité d'une viticulture de qualité. De jeunes «bodegueros"»ouverts d'esprit ont compris qu'ils devaient chercher leur salut dans la qualité de leurs vins et non dans la quantité. Aujourd'hui, les vins fins espagnols comptent parmi les meilleurs du monde et ne doivent manquer dans aucune cave à vin bien assortie.

Quatre zones climatiques différentes influencent la viticulture espagnole

En raison de sa taille et de sa situation particulière, la viticulture espagnole est influencée par différentes zones climatiques.

Au nord-ouest, ce sont les régions de Rías Baixas, Ribeiro et Monterrei qui sont marquées par le climat atlantique. Avec une moyenne de 1'500 mm par mètre carré, c'est là que l'on enregistre les plus grandes quantités de précipitations du pays. Les étés sont plutôt frais et les hivers doux. Les régions de Condado de Huelva et de Jerez sont également situées sur l'Atlantique, au sud, à la frontière du Portugal. Les températures estivales y sont toutefois nettement plus élevées au sud qu'au nord, où il fait plus frais.

Les régions situées sur la côte méditerranéenne à l'ouest du pays bénéficient d'un climat méditerranéen doux avec des hivers modérément froids. La température estivale moyenne avoisine les 30 degrés. C'est le cas des régions de Catalogne, de Valence et jusqu'à Malaga.

On trouve un climat local particulier le long des fleuves - par exemple le Duero, l'Ebre ou le Tage. «Les grands vins poussent sur les grands fleuves», disent les Français. En effet, ces cours d'eau ont un effet très positif sur les vignes, ils concentrent la lumière, apportent un certain équilibre thermique et assurent une irrigation suffisante. Les régions viticoles de Navarre, Rioja, Ribera del Duero, Rueda, Toro et même certaines parties de La Mancha profitent d'un tel microclimat fluvial.

Dans l'intérieur du pays, c'est le climat continental chaud qui prévaut. Pour La Mancha/Valdepeñas, le plus grand vignoble d'un seul tenant au monde, ce climat entraîne souvent des variations de température allant de 40 degrés en été à -20 degrés en hiver.

Les principales régions viticoles d'Espagne

Les vignes sont cultivées dans toutes les zones climatiques d'Espagne et dans les 17 régions autonomes. Les vins de qualité sont principalement élaborés dans plus de 70 régions d'appellation d'origine contrôlée. L'assortiment de SCHULER Caves St-Jacques comprend une sélection représentative des plus importantes d'entre elles.

Rioja– l'une des régions viticoles les plus prestigieuses d'Europe

D.O. Rioja comprend plus de 54'000 hectares de vignobles et compte parmi les régions viticoles les plus prestigieuses de toute l'Europe. Son nom vient du Rio Oja, un affluent de l'Ebre. Grâce à la proximité du fleuve, la Rioja bénéficie d'un climat équilibré pour l'Espagne, dans lequel les raisins mûrissent de manière homogène.

Un Rioja typique est composé de tempranillo – généralement associé à la garnacha, au mazuelo et au graciano. Parmi les sous-régions de la Rioja Alta, de la Rioja Baja et de la Rioja Alavesa, cette dernière est considérée comme étant particulièrement de première qualité. En 1991, la Rioja a obtenu la distinction d'appellation d'origine qualifiée D.O. et peut même aujourd'hui porter la mention DOCa. Celle-ci n'est attribuée qu'aux régions dont les vins présentent une qualité élevée et constante au fil des ans.

Navarre – Symbiose du classique et du moderne

La région autonome de Navarre, qui s'étend sur environ 17'500 hectares, est située au nord-est de la Rioja. Elle offre aux amateurs de vin du monde entier un mélange de vins classiques et de cépages modernes. A la fin du siècle dernier, la Garnacha était encore le cépage classique. Mais depuis, le tempranillo lui a ravi la vedette. Comme chez son célèbre voisin, la Rioja, il est complété par du Garnacha, du Graciano et, de plus en plus souvent, par du Merlot et du Cabernet Sauvignon.

Ribera del Duero – Montée vers une véritable région noble

La région viticole de la Ribera del Duero, qui s'étend sur près de 21'000 hectares le long du fleuve Duero, profite également de l'effet équilibrant d'un cours d'eau. La Ribera del Duero a connu un développement fulgurant au cours des dernières années. Pour certains, elle est même aujourd'hui la région phare d'Espagne.

Dans les hauteurs de la Ribera del Duero, le cépage tempranillo donne le ton et produit des vins très puissants, complexes et de longue garde. Aujourd'hui, la Ribera del Duero peut même se targuer d'avoir quelques vins cultes de renommée internationale.

Cigales – des rosés aromatiques et des rouges élégants

Cigales comprend environ 3'000 hectares de vignes et se situe à l'ouest de Ribera del Duero – également sur le fleuve Duero. Pendant longtemps, la région était surtout connue pour ses vins rosés aromatiques. Mais aujourd'hui, on mise de plus en plus sur la production de vins rouges. Outre les cépages classiques de la vallée du Duero: Tinta del País (Tempranillo), et Garnacha, on cultive aujourd'hui aussi du Cabernet Sauvignon et du Merlot. Avec de très bons résultats! Les vins sont puissants tout en étant extrêmement élégants et raffinés.

Rueda – la région du vin blanc d'Espagne

Encore plus à l'ouest, le long du Duero, suivent les près de 10'000 hectares de vignobles de Rueda. Cette région DO relativement jeune est considérée comme le haut lieu du vin blanc en Espagne. Jusqu'à il y a 15 ans, elle était même une région exclusivement dédiée au vin blanc.

Le cépage autochtone verdejo bénéficie aujourd'hui à nouveau de l'avantage du terrain, après avoir longtemps été désavantagé par rapport au sauvignon blanc. C'est lui qui s'accommode le mieux des hivers froids et des étés chauds et qui confère aux vins blancs frais et fruités une note aromatique et herbacée.

La Mancha/Valdepeñas: Des vins fins de la chaleur du centre de l'Espagne

Avec environ 450'000 hectares, la Castille-La Manche est l'une des plus grandes surfaces viticoles du monde. C'est le cépage blanc Airén qui s'y développe le mieux. Il sert toutefois principalement à la production d'eau-de-vie. Les vins rouges sont élaborés de préférence à partir de tempranillo (appelé ici cencibel), de garnacha et de cabernet sauvignon – souvent d'une qualité étonnante. Au sud de La Mancha se trouve – nichée comme une enclave – la région de Valdepeñas. Le climat et les cépages y sont pratiquement identiques à ceux de son voisin du nord. Et ces dernières années, on découvre de plus en plus souvent des vins de grand format dans la «vallée des rochers».

Extremadura – Depuis longtemps, ce n'est plus un secret pour personne

L'Estrémadure – de l'autre côté du Duero – est située dans le sud de l'Espagne centrale, à la frontière avec le Portugal. Officiellement, la dénomination est Ribera del Guadiana et comprend plus de 27'000 hectares de vignoble. Ce plateau aride et peu peuplé semble à première vue peu propice à la viticulture. Pourtant, sur des sols argileux fertiles et sous le soleil brûlant du centre de l'Espagne, les raisins mûrissent jusqu'à leur pleine maturité. Plus de 60% des vignobles sont plantés de tempranillo - appelé ici cencibel. Les jeunes viticulteurs et viticultrices misent de plus en plus sur le cabernet sauvignon, la syrah et le merlot comme complément idéal. Il en va de même pour les vins blancs. Outre les traditionnels Pardina, Cayetana Blanca, Pardina et Viura, on utilise aussi volontiers depuis peu le Chardonnay.

Valence – des rouges savoureux de l'arrière-pays de la célèbre ville portuaire

L'AOC Valence se trouve dans les collines de l'arrière-pays de la ville portuaire de Valence. Elle comprend environ 17'600 hectares de vignes. Alto Turia, au nord-est, est la plus petite des trois sous-régions, avec environ 10% des vignobles inscrits. On y vinifie exclusivement des vins blancs issus du cépage Merseguera. La région de Clariano – tout au sud de la province - en comprend 30% supplémentaires. Ici, ce sont les cépages rouges Monastrell, Forcayat, Garnacha Tinta et Garnacha Tintorera qui sont autorisés et, pour les vins blancs, Merseguera, Tortosí et Malvasía.

Avec environ 60% des vignobles, Valentino est la région la plus importante. Elle est la patrie de vins rouges souples et savoureux au caractère méditerranéen. Ils sont principalement élaborés à partir des cépages Bobal et Garnacha. Dans le cadre du changement structurel vers une viticulture de qualité, on trouve de plus en plus de tempranillo et de cépages internationaux modernes comme le cabernet sauvignon, le merlot et même le pinot noir. Pour les vins blancs, ce sont les cépages Merseguera, Pedro Ximénez et Malvasía qui dominent.

Carineña – Éponyme du cépage carineña

La région d'Aragon se trouve au sud du fleuve Ebre. C'est ici, à une altitude d'environ 400 mètres, que s'étend le vignoble de Carineña sur près de 17'000 hectares. Elle est même considérée comme l'une des plus anciennes appellations d'origine d'Espagne en 1960 et a donné son nom au cépage Carineña. Néanmoins, les cépages rouges de loin les plus importants sont aujourd'hui la Garnacha Tinta et le Tempranillo. Ce sont surtout les cuvées de Garnacha, Tempranillo et Carineña qui font preuve de caractère, de finesse et d'élégance.

Calatayud – Vins issus de vignes de Garnacha âgées de plus de 50 ans

Il en va de même pour la région voisine de Calatayud, à l'ouest. Ici aussi, sur plus de 5'000 hectares, on vinifie principalement des vins rouges issus des deux variétés Garnacha et Tempranillo. Leur caractère se distingue par un fruité intense, une bonne structure et une longue finale. Les vins portant l'appellation «Calatayud Superior» sont une particularité. Ils sont élaborés à partir de raisins provenant de vignes de garnacha tinta de plus de 50 ans. Le rendement maximal ne doit pas dépasser 3'500 kg/ha. Il en résulte des vins très épicés, corsés et d'une grande concentration.

Jumilla – ici, le monastrell domine

La DO Jumilla se trouve au sud-est de l'Espagne, entre la côte méditerranéenne et le sud de la Meseta Castille-La Manche. Dans cette région de près de 30'000 hectares, le cépage monastrell joue un rôle dominant. Associé au merlot, à la syrah, au cabernet-sauvignon et au cencibel, il donne des vins de couleur pourpre, au bouquet fruité, structurés et élégants en bouche.

Málaga – l'un des plus anciens vins du monde

Les vignobles de Malaga se trouvent dans la partie la plus méridionale de l'Espagne, en Andalousie. Les quelque 1'200 hectares de vignes s'étendent jusqu'à la mer. La région est réputée pour ses vins doux uniques, élaborés à partir des cépages Moscatel et Pedro Ximénez.

Jerez – le vin de liqueur aux multiples facettes

La région viticole de Jerez, qui s'étend sur 10'000 hectares, est située à la pointe sud de l'Espagne, au bord de l'Atlantique. Certes, des vins blancs, rosés et rouges sont également produits à Jerez. Mais qui dit Jerez, dit «sherry». Depuis des siècles, les méthodes de fabrication du xérès se transmettent de génération en génération. Les variétés autorisées pour la production sont le Palomino Fino, le Pedro Ximénez et le Moscatel.

Les 10 principaux cépages d'Espagne

Chiffres et faits

Surface viticole totale

Un peu plus d'un million d'hectares - la plus grande surface viticole au monde

Production moyenne par an

Environ 40 millions d'hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

34 litres

Niveaux de qualité

Vino de mesa: vin de table – peut provenir de toute l'Espagne.

Vino de la tierra: vin de pays – l'origine est indiquée, l'indication du cépage et du millésime sont facultatives.

Vino de calidad con indicación geográfica: vin de qualité avec indication de l'origine.

D.O./D.O.C. Denominación de Origen Controllada: vins avec appellation d'origine contrôlée.

D.O.Ca: augmentation de la catégorie de qualité D.O.C. S'applique aux régions de la Rioja, du Priorat et de la Ribera del Duero.

Vino de Pago: catégorie de qualité la plus élevée depuis 2003.

Classes de maturité et d'élevage

Joven: vin jeune, qui n'a pas atteint deux ans d'âge.

Crianza: vin rouge, blanc et rosé qui peut avoir au moins deux ans de vieillissement. Généralement avec un vieillissement de six mois en barrique. Cela varie toutefois selon les régions.

Reserva: les vins rouges doivent avoir passé au moins trois ans en fût et en bouteille, dont au moins un an en barrique. Les vins blancs doivent vieillir au moins deux ans, dont six mois en barrique.

Gran Reserva: le vin rouge doit avoir vieilli au moins 2 ans, dont au moins 2 ans en barrique. Pour le vin blanc et le vin rosé, il faut quatre ans d'élevage dont 6 mois en barrique.

Dernières recommandations de l'Espagne

Filtre

Critères de recherche