Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Vins de Ribera del Duero

Des vins rouges d'une qualité absolument supérieure, un fruit magnifique et une bonne structure tannique.

Filtre

Critères de recherche

Vins de la Ribera del Duero: des vins de qualité malgré des étés chauds et des hivers froids

Dans la région viticole de la Ribera del Duero, le temps est très sec, avec une pluviométrie d'à peine 450 millimètres. La durée moyenne d'ensoleillement est très élevée et avoisine les 2 350 heures par an. En été, il fait chaud, avec des températures pouvant atteindre 40 degrés. Les hivers sont comparativement longs et froids. Les conditions climatiques ne sont donc pas idéales pour la viticulture. Mais ces différences massives de température ont un effet bénéfique sur l'absorption des nutriments et l'acidité des raisins.

Au nord et au nord-ouest, les vignobles sont protégés des intempéries atlantiques par la haute chaîne de montagnes des Cantabriques, et le fleuve Duero a une influence compensatrice sur les températures. En automne, le brouillard se forme souvent le long du Duero, ce qui rafraîchit les baies. Malgré un climat chaud et peu de précipitations, la Ribera del Duero peut donc produire des vins de très grande qualité.

5 cépages rouges et 1 cépage blanc sont autorisés dans la Ribera del Duero

Sur une bande allongée d'environ 115 kilomètres, la route du vin traverse la Ribera del Duero. Les vignobles s'étendent sur plus de 17'000 hectares au nord et au sud du Duero. Elles commencent dans la vallée du fleuve et s'étendent jusqu'aux sommets des montagnes à environ 800 mètres d'altitude. Les cépages autorisés pour la vinification en rouge sont la tinta del país (tempranillo), la garnacha tinta, le cabernet sauvignon, le merlot et le malbec. Pour les vins blancs, il s'agit exclusivement de l'albillo blanc.