Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La région viticole suisse

Aussi petit que soit le vignoble helvétique, sa configuration est très variée.

Suisse - Des vignes au milieu des Alpes

La part de la Suisse dans le vignoble européen est modeste, avec environ 14'700 hectares. Aussi petit soit-il, le vignoble helvétique est très diversifié. En raison de la forte division topographique et des conditions climatiques les plus diverses, les vignes poussent en de nombreux endroits où nous ne les attendrions jamais. Ainsi, au nord des Alpes, elles s'élèvent jusqu'à 600 mètres d'altitude, au sud jusqu'à 700 mètres. Près de Visperterminen, dans le Valais intra-alpin, on trouve même le vignoble le plus haut d'Europe à plus de 1'000 mètres.

La diversité s'exprime également dans les différents cépages. On connaît environ 200 variétés. Compte tenu des conditions topographiques et climatiques, le choix des cépages se porte avant tout sur des raisins à maturité précoce. Pour les vins blancs, il s'agit du Chasselas, du Riesling x Silvaner et du Traminer. Pour les vins rouges, le pinot noir et le gamay conviennent particulièrement bien.

Les vins suisses sont plutôt rares à l'étranger et peu connus. Cela n'est pas dû à la qualité – pratiquement toutes les régions viticoles suisses produisent aujourd'hui des vins de qualité supérieure. Cela tient plutôt au fait qu'à peine 3% des vins produits sont exportés. Tout le reste est consommé en Suisse.

Histoire

Climat

Régions

Cépages

Chiffres et faits

La viticulture suisse en rétrospective

La vigne et le vin ont longtemps joué un rôle particulier dans la vie sociale et culturelle de la Suisse. En tant que porte d'entrée vers le sud dans les régions viticoles du nord de l'Italie et en tant que pays à l'origine du Rhin et du Rhône, la Suisse était déjà liée depuis des temps immémoriaux aux pays viticoles traditionnels d'Europe.

La viticulture en Helvétie a probablement été fondée il y a environ 2'000 ans par les Romains, qui y ont planté les premières vignes. La production est toutefois restée très faible et a servi exclusivement à la consommation locale. Pendant toute la période romaine, c'est donc l'importation de vins en provenance des régions situées sur les côtes de la Méditerranée qui a prévalu. Bien plus tard, vers le 6e siècle après J.-C., ce sont des moines de Bourgogne qui se sont installés en Suisse et ont contribué à façonner la viticulture locale. Vers l'an 1000, la viticulture s'est étendue à l'ensemble du Plateau, du lac de Constance à Genève, et des vignes ont également été plantées dans les vallées alpines de la Seigneurie grisonne et du Valais, ainsi que sur le versant sud des Alpes, au Tessin.

Avant la grande crise du XVIIe siècle, les vignobles s'étendaient sur environ 30'000 hectares, pour se réduire ensuite à quelque 12 000 hectares. La crise a notamment été déclenchée par l'oïdium, une maladie fongique importée d'Amérique, et par l'apparition du phylloxéra. Celui-ci est arrivé en Suisse en 1875, en provenance de France et via Genève, et a détruit une grande partie des vignobles. Avec environ 14'700 hectares, la Suisse ne dispose aujourd'hui que d'un paysage viticole très modeste, mais l'un des plus charmants et des plus diversifiés au monde.

Les zones climatiques viticoles de Suisse

En Suisse, le climat est doux, avec une chaleur, un froid et une humidité modérés, marqués par les quatre saisons. En ce qui concerne la viticulture, le pays se situe plutôt dans une zone frontalière! D'une part, en raison de l'altitude, qui est généralement de 500 m et plus. D'autre part, en raison de la latitude élevée de 46 à 47 degrés.

Dans la partie nord - en Suisse alémanique – on privilégie donc les vignes à maturité précoce et, dans la mesure du possible, on les cultive sur des coteaux orientés vers le sud. Il existe de nombreuses zones climatiques différentes au niveau local, qui sont fortement influencées par les lacs et les rivières existants. Les cours d'eau équilibrent les températures de l'air et reflètent la chaleur de la lumière du soleil. La vallée du Rhin dans les Grisons bénéficie d'une situation exceptionnellement favorable. Les vignes y bénéficient du foehn chaud, qui permet aux raisins d'atteindre leur pleine maturité en automne.

Au sud des Alpes – dans le Tessin, le paradis du soleil, le climat est presque méditerranéen – avec des températures douces en hiver et des mois d'été chauds et ensoleillés. La vigne et les vignobles y bénéficient de plus de 2'000 heures de soleil par an. Il en va de même pour le Valais. Le climat de steppe intra-alpin est une condition idéale pour la viticulture. Ici, ce sont les vignobles en pente qui dominent, avec des coteaux qui sont souvent laborieusement travaillés à la main afin de mieux capter le soleil.

Un climat continental agréablement ensoleillé règne dans l'ouest et le sud-ouest de la Suisse – dans les vignobles situés sur les douces collines du lac Léman et dans les vignobles de la région des trois lacs, au bord des lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat.

Les principales régions de Suisse

Les régions viticoles de Suisse alémanique se situent donc plutôt dans la zone périphérique du point de vue climatique. Néanmoins, elles sont encore plus méridionales que certaines des régions les plus prestigieuses de ce monde, comme la Champagne, l'Alsace, la Bourgogne et même les vignobles d'Allemagne. Saviez-vous que chaque canton suisse produit du vin? Le Valais est le canton viticole le plus important avec 4'800 hectares de vignes, Glaris le plus petit avec 2 hectares.

Valais – un véritable cabinet de spécialités

Le Valais, avec ses quelque 4'800 hectares, est le champion suisse en termes de quantité. Il contribue non seulement à environ la moitié de la récolte, mais aussi à toute une série de spécialités uniques. Les plus connues sont la Dôle, le Fendant et le Johannisberg. Ensemble, ils assurent 98% de la production. Le reste se répartit entre les spécialités : Arvine, Amigne, Rèze, Humagne, Heida et Muscat, tous d'authentiques anciens cépages valaisans. L'Ermitage (Marsanne blanche) et la Malvoisie (Pinot gris) complètent le tableau des raretés blanches. Parmi les rouges, le Cornalin (rouge de pays) et l'Humagne rouge ont une grande valeur de rareté.

Vaud – l'incarnation de la diversité des vins blancs suisses

Avec près de 3'800 hectares, Vaud est la deuxième grande région viticole de Suisse romande. Le paysage viticole des bords du lac Léman est unique! Et les vins de chasselas qui y sont vinifiés sont eux aussi uniques. Selon leur origine et leur sol - dans le canton de Vaud, on parle de «terroir» – ils présentent les nuances de goût les plus variées. Le canton de Vaud est divisé en cinq régions viticoles: La Côte, Lavaux, Chablais, Bonvillars/Côtes de l'Orb et Vully. Contrairement au Valais, les vins ne sont pas désignés par le cépage, mais par le nom du lieu ou de la région. Aigle, Yvorne, Dézaley, Epesses, St-Saphorin, Féchy, qui sont synonymes de vins blancs suisses pour de nombreux amateurs de vin, sont bien connus. Les vins rouges de gamay et de pinot noir représentent environ un quart de la production.

Genève – le gamay et le chasselas dominent dans les vignobles pittoresques du lac Léman

La région viticole du Lâc Léman, comme les Romands appellent le lac Léman, est très douce et prédestinée à la viticulture. Troisième canton viticole avec 1'400 hectares, Genève est surtout connu pour ses vins fruités.

Mandement est le nom donné à la région de la rive droite du lac Léman avec les villages de Satigny, Céligny et Collex-Bossy. La région située entre l'Arve et le Rhône comprend les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex. Sur la rive gauche du lac (Entre Arve et Lac) se trouvent les régions de Cologny et d'Hermance. Dans les trois régions viticoles, les cépages gamay et chasselas dominent, suivis par le pinot noir. Le gamaret, le garanoir, le chardonnay, le merlot, la syrah et le sauvignon blanc sont également de plus en plus importants. Mais l'éventail des cépages du monde viticole genevois est également très varié. Un voyage de découverte s'impose!

Neuchâtel – pinot noir de pointe cultivé sur de la craie

Le vignoble neuchâtelois s'étend sur plus de 600 hectares sur les pentes douces du Jura, au bord du lac de Neuchâtel. Le climat particulièrement doux et ensoleillé convient particulièrement aux deux cépages pinot noir et chasselas. Le pinot noir, qui a poussé sur la craie, est un véritable «régal». Il développe ici un caractère prononcé, comparable à celui des meilleurs vins de Bourgogne. Préparé en pression douce, il s'appelle Oeil-de-Perdrix et ravit les palais des gourmets avec beaucoup d'intensité et d'élégance. Le chasselas est également le cépage principal à Neuchâtel et donne des vins blancs pétillants et fins.

Le sud de la Suisse – la deuxième patrie du noble cépage bordelais

La Suisse méridionale comprend le Tessin et la région grisonne du Misox. Au Tessin, on distingue deux régions: le Sopraceneri et le Sottoceneri. La première présente des vignobles plutôt raides, la seconde plutôt plats. Ensemble, elles représentent une surface viticole d'un peu plus de 1'100 hectares. Et dans les deux cas, on y cultive presque exclusivement le cépage rouge merlot. Le merlot, originaire du Bordelais, a trouvé ici sa deuxième patrie. Et ce n'est pas tout. Il donne aujourd'hui des vins expressifs qui n'ont pas à rougir de la comparaison avec un Saint-Emilion.

Le Merlot Bianco – un vin blanc issu du cépage Merlot rouge – est de plus en plus apprécié.

Suisse alémanique – une diversité colorée de petits et très petits vignobles

Les quelque 3'000 hectares de vignoble restants se répartissent entre petits et très petits vignobles de Suisse alémanique. Ils se limitent à des situations favorables très particulières le long des cours d'eau et sur des coteaux exposés au sud.

Environ trois quarts des vins sont des vins rouges. Le pinot noir est le cépage principal. Selon la région, il produit des vins très délicats et riches en nuances ou des vins intenses et puissants. Pour les vins blancs, le Müller Thurgau (Riesling-Silvaner) est le cépage le plus important. Les cépages Completer, Räuschling, Gewürztraminer et Grauer Burgunder complètent les intéressantes spécialités de vins blancs de Suisse alémanique.

Chiffres et faits

Surface totale du vignoble

14'700 hectares

Production moyenne par an

790'000 hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

37 litres

Niveaux de qualité

AOC – Appellation d'origine contrôlée: sur le modèle des normes françaises, des attributs de qualité sont attribués en Suisse au niveau cantonal pour chaque terroir.

Recommandations actuelles de la Suisse

Filtre

Critères de recherche