Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

La région viticole française

Les vins «classiques» sont ici chez eux. Aucun autre pays ne jouit d'une réputation aussi élevée pour ses vins que la France.

La France – le pays du vin par excellence

En France, pays du vin, les extrêmes se côtoient. D'une part, on y trouve les vins classiques, les crus de la catégorie supérieure, les grands crus de Bourgogne et du Bordelais, appelés avec révérence. D'autre part, ce sommet n'est qu'une petite partie de l'ensemble. Elle trône sur une large base de vins attrayants. Tout ce qui est produit ne peut tout simplement pas être de qualité supérieure. Pourtant, aucun autre pays n'est aussi réputé pour ses vins que la France.

Il y a des raisons historiques à cela. Pendant des siècles, la France a été le «nombril» de notre monde occidental. Le français était la langue universelle. L'art de vivre, la culture gastronomique et la culture de la boisson françaises ont été et sont encore imités de nos jours.

La viticulture est aujourd'hui pratiquée dans une grande partie du pays, des régions ensoleillées de la Méditerranée aux régions fraîches de la Marne. Et c'est justement des régions septentrionales que proviennent nombre des vins français les plus nobles.

Histoire

Climat

Régions

Cépages

Chiffres et faits

L'histoire viticole de la France – déterminante dans le monde entier

L'histoire viticole de la France, comme celle de nombreux autres pays méditerranéens, remonte très loin dans l'histoire. Les premières vignes ont été plantées dans le sud de la France dès 400 avant Jésus-Christ. La France n'est donc pas le berceau de la viticulture, mais en quelque sorte le berceau de la culture moderne du vin!

Au Moyen-Âge, ce sont les moines qui, dans les monastères en pleine expansion, ont expérimenté les cépages, les terroirs et les techniques de vinification. Et ce avec un grand succès! Vers la fin du Moyen Âge, les vins français de Bordeaux, de Bourgogne et de Champagne ont acquis une grande renommée mondiale. Les vins français étaient les plus exportés! Vers la fin du 19e siècle, la France avait atteint une véritable suprématie sur les autres pays viticoles.

De tous les coins du monde, les œnologues affluaient en France pour apprendre la viticulture. Les cépages français comme le cabernet sauvignon, le malbec ou le pinot noir ont voyagé dans le monde entier et ont fait une carrière internationale. Le contrôle légal de la qualité avec les AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) a servi d'exemple à de nombreux autres pays. La plus ancienne et la plus connue est la classification de 1855 pour les vins du Médoc (Bordeaux). Et «last but not least», la France a également été le grand modèle en matière d'élevage en barriques. La France était en quelque sorte la mère des grands vins modernes!

Les zones climatiques en France, pays du vin

Dans l'hémisphère nord, la zone viticole se situe entre le 30e et le 50e degré de latitude. La situation géographique de la France, entre le 42e et le 51e degré, est donc idéale. La Champagne se trouve à l'extrême nord. Elle est influencée à la fois par un climat continental, avec des hivers froids mais un ensoleillement favorable en été, et par un climat maritime, avec des précipitations régulières et des variations saisonnières minimes. Les vignobles situés à l'ouest, près de la côte atlantique, sont influencés par le climat atlantique. Ici, le climat est plutôt frais et humide. Le Gulf Stream apporte toutefois une certaine douceur compensatrice. L'est est marqué par un climat continental. Il existe un risque de dégâts dus au gel, notamment lors du débourrement des vignes. Tout au sud du pays, le climat est chaud et méditerranéen, avec beaucoup d'ensoleillement, ce qui permet aux raisins de mûrir pleinement. Une particularité est le climat de montagne à partir de 600 – 800 mètres d'altitude avec des précipitations fréquentes et jusqu'à 6 mois de neige en hiver.

Les principales régions de France

Avec une surface cultivée d'un peu moins de 800'000 hectares, la France occupe aujourd'hui la troisième place derrière l'Espagne et la Chine. En ce qui concerne le nombre de grands vins renommés, la France reste cependant sur la plus haute marche du podium. Des noms comme Bourgogne, Bordeaux ou Champagne résonnent comme une musique dans les oreilles des épicuriens du monde entier. L'assortiment de SCHULER Caves St-Jacques comprend des vins issus des régions viticoles les plus prestigieuses de France.

Beaujolais – le vin de la joie de vivre

Alors que les vins de Bourgogne et de Bordeaux appellent plutôt à une retenue distinguée, on peut aborder la dégustation de vin dans le Beaujolais de manière plus décontractée. On entre dans un pays de plaisirs sensoriels, de plaisirs de la table et de la boisson, que l'on vit pleinement. Le vin est lui aussi plutôt simple. Bien sûr, le Beaujolais ne se laisse pas non plus battre à plate couture. Sur les sols majoritairement granitiques, on ne cultive pratiquement que deux cépages. Un peu de chardonnay donne le vin blanc. Mais la grande majorité du Beaujolais est plantée de gamay. D'un rouge rubis intense, souvent très violet, il est fruité, gouleyant et juteux! La surface viticole du Beaujolais est d'environ 23'000 hectares.

Bordeaux – L'aristocratie du vin en France

Bordeaux se veut noble. Les 118'000 hectares de vignoble de la Gironde sont peuplés de comtes et de barons, de vieilles hiérarchies strictes que personne n'ose bousculer. Des châteaux à chaque pas. Tout semble imprégné d'un esprit de domination. Mais qu'est-ce qui confère au vin bordelais ce statut culte?

La qualité des vins de Bordeaux dépend principalement de quatre facteurs: le sol, le climat, les vignes et l'habileté des artisans. Dans le Bordelais, les meilleurs crus s'épanouissent sur les sols légers et maigres de gravier et de sable. Le cours du fleuve et la proximité de la mer assurent un climat doux et des températures diurnes et nocturnes égales. Un Bordeaux rouge est presque toujours une cuvée, un mélange de différents vins de base issus des cépages cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec et petit verdot pour les rouges. Les vins blancs sont pour la plupart élaborés à partir de sémillon et de sauvignon blanc. Enfin, c'est le savoir-faire des viticulteurs, transmis de génération en génération, qui fait la différence.

Bourgogne – de la puissance mondiale à la puissance viticole

La Bourgogne – c'est un passé prestigieux et fascinant. Vézelay, Cluny, Brou, ces noms sont synonymes de centres culturels et spirituels au début du Moyen Âge. Philippe le Hardi, Jean sans Peur et Philippe le Bon ont fait de la Bourgogne une puissance mondiale aux 14e et 15e siècles.

La Bourgogne, c'est avant tout le pays du vin. Les quelque 30 000 hectares de vignoble se situent entre Chablis au nord et le Beaujolais au sud. C'est pour ainsi dire le cœur de ces douces collines couvertes de vignes de la Côte d'Or. Aucune autre région viticole ne produit autant de vins avec aussi peu de cépages. Près de 90 pour cent sont constitués de pinot noir rouge et de chardonnay blanc. Un peu de gamay rouge et d'aligoté blanc se partagent le reste.

Champagne – l'effervescence la plus délicieuse du monde

Selon une légende, l'invention du champagne est attribuée au moine capucin Dom Pérignon. Le fait est que le champagne est devenu à la mode au début du 18e siècle et que des ecclésiastiques ont joué un rôle déterminant dans son développement.

La première maison de champagne a été fondée en 1729. Jusqu'à la fin du 18e siècle, les producteurs de champagne vendaient à peine un million de bouteilles par an. A la fin du 19e siècle, on produisait déjà 30 millions de bouteilles et aujourd'hui, près de 300 millions de bouteilles sont produites sur une surface de plus de 34'000 hectares. La région viticole est divisée en trois sous-régions. La Montagne de Reims est plantée de pinot noir, la Vallée de la Marne principalement de pinot noir et de pinot meunier et les Côtes des Blancs de chardonnay.

Côtes du Rhône – un véritable cabinet de curiosités

Sur les coteaux granitiques escarpés de la Côte Rôtie près de Vienne, les Grecs cultivaient déjà le noble cépage syrah au quatrième, voire au sixième siècle avant Jésus-Christ. Il y a deux cents ans, et bien après, l'Hermitage était encore considéré comme le plus grand vin du pays. De nos jours, une renaissance de cette ancienne réputation se prépare.

Aujourd'hui, le vignoble de l'appellation Côtes-du-Rhône s'étend sur près de 80'000 hectares le long des douces rives du fleuve Rhône et comprend 171 communes aux terroirs riches et variés. Outre les deux perles mentionnées au nord, Châteauneuf-du-Pape jouit également d'un statut très particulier au sud. Ce vin rouge sombre et lourd peut être élaboré à partir de pas moins de 13 cépages différents, ce qui en fait probablement l'un des plus complexes qui soient. Grenachesyrah, mourvèdre, cinsault, muscardin – chacun contribue avec ses arômes individuels à une expérience gustative envoûtante.

Alsace – Des noms de cépages plutôt que de lieux-dits

Le ruban du vignoble alsacien se blottit au pied des Vosges et surtout sur ses contreforts orientaux, sur une surface de plus de 15'000 hectares, à une altitude comprise entre 200 et 400 mètres. La plupart des parcelles regardent vers le sud et le sud-est.

Dans la hiérarchie des appellations d'origine françaises, on trouve tout en haut l'AOC pour les différents terroirs. Viennent ensuite les nombreuses appellations communales et, plus bas encore, les simples appellations d'origine contrôlée. Cela ne s'applique que partiellement à l'Alsace. Ici, les Alsace Grands Crus AC sont en tête. L'échelon de l'appellation communale est totalement absent. En revanche, les étiquettes alsaciennes portent toujours le nom du cépage à partir duquel le vin est élaboré. Ici, 90% des vins blancs sont produits à partir des cépages silvaner, pinot blanc, muscat, riesling, pinot gris, gewurztraminer et pinot noir.

Languedoc-Roussillon – plus qu'une mer de vin

Jusqu'à la seconde moitié du siècle dernier, le Languedoc-Roussillon était connu comme producteur de vin de masse bon marché. Mais peu à peu, on s'est rendu compte que celui qui ne s'adapte pas à la nouvelle demande de qualité est condamné à disparaître. Avec près de 250'000 hectares, le Languedoc-Roussillon possède certes encore aujourd'hui la plus grande surface viticole de France. Mais le passage de la quantité à la qualité a donné lieu à des résultats étonnants ces dernières années. La diversité des paysages est à l'image de la diversité des vins. Toutes les régions ont cependant un point commun: le climat. Il est méditerranéen, donc chaud et extrêmement sec, surtout en été. Le grenache donne aux vins rouges de l'ampleur et de la rondeur. La syrah leur donne du fruit et de la finesse et le carignan apporte une certaine note rustique. Les vins blancs sont issus de cépages tels que le grenache blanc, le picpoul, le macabeu et la clairette. Les vins mousseux sont issus de mauzac, de chenin et de chardonnay.

Loire – un véritable paradis du vin blanc

La Loire est considérée comme le plus français des fleuves français. Le berceau de la nation, de son monde intellectuel, de son art et de sa culture se trouve dans le Poitou, l'Anjou et la Touraine. Les châteaux de la Renaissance sont les témoins somptueux d'une partie importante de son histoire. C'est dans le jardin fertile de la France que s'est développée l'essentiel de la cuisine française classique. Les vins de la Loire y sont indissociables.

Outre les célèbres Sancerre et Pouilly-Fumé, le Muscadet et le Rosé d'Anjou, d'excellents crus de Menetou-Salon, Vouvray Mentlouis, Savennières ou Layon attendent d'être découverts. Les cépages pinot noir, cabernet sauvignon, cabernet franc et gamay permettent d'élaborer des vins rouges de caractère. Le sauvignon blanc, le chenin blanc et le melon donnent des vins blancs longs et corsés. La région compte environ 70'000 hectares de vignes.

Provence – les vignobles de la Côte d'Azur

Historiquement et géographiquement, une grande partie du sud de la France appartient en fait à la Provence historique et géographique. C'est également le cas de la basse vallée du Rhône, qui est cependant considérée comme faisant partie des Côtes du Rhône du point de vue de la géographie viticole.

La Provence des amateurs de vin se limite donc aux vignobles situés le long de la Côte d'Azur, une côte huppée. Dans l'arrière-pays de la côte se trouvent les quelque 27'000 hectares de vignoble de Marseille à Nice. Le rosé des Côtes de Provence, une vaste zone qui s'étend de la côte à l'est de Toulon jusqu'à l'intérieur des terres, est bien connu.

L'élite des vins de Provence se trouve cependant dans quelques petites appellations. La plus connue est Bandol, à l'ouest de Toulon. Ici, les vignes de mourvèdre rouge poussent parfaitement sur des sols calcaires. Les vins issus du mourvèdre, de la syrah et, de plus en plus, du cabernet sauvignon ont également fait parler d'eux ces derniers temps.

Chiffres et faits

Surface viticole totale

800'000 hectares

Production moyenne par an

46,50 millions d'hectolitres

Consommation annuelle de vin par habitant

53 litres

Niveaux de qualité

Vin de table: vin de table - peut provenir de toute la France

Vin de pays: provient d'une région spécifique, mentionnée sur l'étiquette.

VDQS - Vins délimités de qualité supérieure: vin de qualité avec indication de provenance

AOC - Appellation d'origine contrôlée: vins de la plus haute qualité française.

Dans certaines régions comme le Bordelais, la Bourgogne et l'Alsace, il existe des crus qui vont au-delà du statut d'AOC.

Dernières recommandations de la France

Filtre

Critères de recherche